Backstrokers à l'Altherax, le 24 septembre 2021

Nice is Burning Festival - Altherax - September 24 & 25, 2021

Formé fin 2019, les Marseillais de Backstrokers avec Karim au chant, Julien à la guitare, Clément à la basse et Laurent à la batterie ont livré des compositions dans la veine des grands groupes de nu metal.

BackstrokersDès la 1ère chanson, Layers of Confusion, on a un aperçu des belles qualités vocales de Karim. Oscillant entre chant clair et growl, Karim gère avec efficacité la transition de l'un à l'autre. Il est aussi capable de descendre très bas dans les graves, ce qui permet de donner plus de profondeur à sa restitution vocale. L'intensité qu'il manifeste lors de son interprétation ajoute à toutes les dispositions énoncées auparavant. Sa prestation scénique et son envie de partager avec le public à l'occasion de ses interventions entre les chansons renforcent cette présence et au-delà celle du groupe. Ainsi durant le set, il demandera aux spectateurs de participer et de headbanger, remerciera Christophe du groupe Deceates et organisateur du Nice Is Burning Festival de les avoir invités à se produire sur la scène niçoise de l'Altherax. Nous apprendrons également que 'Sekhmet' évoque les révolutions dans le monde arabe, il y a 10 ans (référence au Printemps arabe). Il y a une bonne répartition entre douceur et heavy sur 'Count 2 3', tandis que le ton se durcit sur 'Brand New Plight', titre dans lequel l'influence de Korn se fait sentir. Une mention particulière à 'Collecting Dust', ma chanson préférée du live : la ligne de basse y est originale et la guitare heavy à souhait. Les morceaux s'enchaînent offrant leurs moments de grâce et d'énergie brute jusqu'au final, avec 'Genemesis' puissant et furieux. 

Les Backstrokers ont frappé fort ! Je suis encore plus impressionnée par leur performance depuis que je sais que le groupe n'existe que depuis la fin 2019, qu'ils ont fait très peu de scènes depuis leur formation du fait de la crise sanitaire. Néanmoins, ils ont déjà de nombreux titres en stock et certainement, un gros travail de répétition. On les sent très sûrs d'eux et la qualité est au rendez-vous. Un album est en préparation pour début 2022 et j'espère que les distributeurs ne vont pas passer à côté, car, hélas, le talent ne rime pas toujours avec le succès. Les concernant, je suis très confiante et je leur souhaite d'aller loin, en dos crawlé ou autrement. Pour conclure, j'attends avec impatience la sortie de leur premier opus. 

Setlist :
- Layers of Confusion
- Count 2 3 
- Brand New Plight
- Collecting Dust
- #1
- Up Against The Wall
- Sekhmet
- Glasgow Scale
- The Vagabond
- Genemesis



Article de Nathalie Bellesso
Auteure de la trilogie d'heroic fantasy "Les Véritables"
Voir le site Web

PARTAGER CETTE ACTU :

Inscription Newsletter