Mind Imperium à l’Altherax, le 20 novembre 2021

Mind Imperium est un groupe d'ambient groove metal, créé en 2013 et originaire de Lyon, avec Nogh (ex-OBNOXIOUS, DEATH OF A DRYAD) au chant et à la guitare, Carol (ex-NECROBLASPHEME, DEATH OF A DRYAD) à la basse et aux choeurs et Fabien (PAICAN) à la batterie et aux choeurs.

Mind Imperium
Après un 1er EP, 6 titres, 'Amongst The Ruins', en 2014, Mind Imperium sort : 'Way to Carcosa', un album comprenant 11 chansons en 2018. Un nouvel opus, 'Nemesis', est annoncé pour 2022.

La salle est plongée dans l'obscurité. Une musique s'élève, douce et inquiétante à la fois. Le tempo est marqué par une note constante cristalline, comme pour signifier le temps qui s'écoule inéluctablement. Des murmures d'outre-tombe se font entendre. L'orchestration s'intensifie pour quelques instants puis le groupe se dévoile et prend le relais. La part belle est laissée au batteur qui assure des enchaînements savoureux durant cette intro. Le chant clair de Nogh retentit sur une tonalité d'une sombre gravité, secondé par Carol, avant qu'il n'entame sur un timbre plus rocailleux, presque growlé, avec un changement de cadence nerveux, couvert par une rythmique très efficace. Sur 'Fragmented' et 'Nemesis', les blast-beats sont très présents, les riffs plombés, l'énergie thrash. Idem pour 'Eventide', mais en plus syncopée. Après avoir annoncé que c'est leur premier live à Nice, bien qu'il soit déjà passé dans le sud de la France et notamment au Monster's Art à Fréjus et Nogh en profite pour remercier Samantha de Black Keys Production, organisatrice de la soirée, puis ce sera au tour de l'Altherax. 'Untamed' propose de belles envolées mélodiques. Des phrases parlées de Nogh, reprises par Carol ou en duo sur la partie lente, le chant est hurlé sur les sections rapides. On a l'impression que Nogh y jette toutes ses tripes, démontrant toute la vigueur de sa détermination. D'ailleurs, il nous apprendra que ce titre est en faveur de la protection des loups, en partenariat avec leurs amis de Sea Shepherd ainsi que la chanson suivante 'A War Without End', sur laquelle ils ont collaboré pour la réalisation du clip qui dénonce le Grindadràp, mettant de ce fait en avant l'engagement du groupe pour la cause environnementale et animale. Il était important de le souligner. 'A War Without End' se ressent effectivement comme une quête belliqueuse et présente des revirements rythmiques inattendus et enflammés d'une incroyable force. Nogh invitera les personnes qui le désirent à monter sur scène et handbanguer aux côtés du groupe. 4 spectateurs les rejoindront l'espace d'un moment. 'Burning' habituellement interprété par Lenos, le chanteur d'Aeon Patronist est reprise avec fougue. Après un rappel soutenu du public, les musiciens reprennent leurs instruments. Et ce n'est pas un hasard si Mind Imperium termine ce live avec Refuge/Resist de Sepultura.

Le combo fait preuve de belles qualités techniques (il est à noter car c'est chose rare, que Carol joue sur une fretless), et a su créer des titres puissants, parés d'une éloquence mélodique réussie, inspiré par de généreuses convictions.

Setlist :
- Divine
- Fragmented
- Nemesis
- Eventide
- Untamed
- War Without End
- Burning
- Refuse/Resist de Sepultura

Article de Nathalie Bellesso
Auteure de la trilogie d'heroic fantasy "Les Véritables"
Voir le site Web

En vidéo

PARTAGER CETTE ACTU :

Inscription Newsletter