
- Oversteam
- Live Reports
- By Nathalie Bellesso
- Dimanche 23 août 2020
Whole Lotta Succes for Oversteam
Oversteam, Tribute Led Zeppelin, à l'Attrait Mousse, le 15 août 2020

En deuxième partie de soirée, Oversteam, tribute Led Zeppelin et de reprises de standards des années 70, avec Lionel Dugas au chant, Marc Barret à la basse, Laurent Busé à la guitare et David Rey à la batterie, est un groupe que la team RdvROCK a eu l’occasion de voir en live à maintes reprises. Ce n’est donc pas une découverte. Pourtant le charme opère toujours.
Les 9 premières chansons du set, qui en compte 12, sont issues du second album : Led Zeppelin II, sorti en 1969. Un démarrage en trombe avec Whole Lotta Love, un classique du groupe britannique sur lequel Lionel reproduit avec une jubilation non contenue les hurlements érotico-provocateurs de Robert Plant, considéré par beaucoup comme étant l’une des meilleures voix du rock, tout comme son compatriote Roger Daltrey. L’énergie vocale, avec laquelle Lionel restitue à merveille les paroles et les cris du mythique chanteur, est incroyable. Il monte très haut dans les aigus et sa présence scénique est survoltée ; il se déhanche, secoue la tête, sa chevelure caresse les airs. Puis, il incite le public à venir danser. Il occupe l’espace en véritable rock star. Un passage plus calme et très blues avec Bring It On Home, (titre de Willie Dixon, repris par Led Zep) exécuté par Lionel, au chant et à l’harmonica. Les musiciens ne sont pas en reste, visiblement très heureux de se produire et de constater l’enthousiasme du public. David fait vibrer les peaux de ses toms et ses cymbales de ses baguettes, avec dextérité tout en puissance. À Laurent, revient la difficile tâche de reproduire les fameux solos et les sonorités saturées du sensationnel Jimmy Page, ce qu’il accomplit avec style. Marc, dont c’était l’anniversaire, était particulièrement inspiré.
Pour le final, Nicolas Gouttefarde de The Where les a rejoints et les accompagne au clavier, pour interpréter Kashmir. C’est juste superbe ! Une envolée toute en délicatesse sur cette chanson créée en 1975 et issue du sixième album de Led Zep. Du pur bonheur en compagnie d’Oversteam comme à chacun de leurs concerts !
Setlist :
- Whole Lotta Love
- What Is And What Should Never Be
- The Lemong Song
- Thank You
- Heartbreaker
- Living Loving Maid
- Ramble On
- Moby Dick
- Bring It On Home
- Rock’N Roll
- Black Dog
- Kashmir
Article de Nathalie Bellesso
Auteure de la trilogie d'heroic fantasy "Les Véritables"
Voir le site Web