"Andromeda", le 1er EP de Riff Tonic

  • Nathalie Bellesso  
  • Musique  
  • 27 Fev 2020
Un album mêlant les influences musicales et débordant d'énergie !

Le groupe azuréen de compos, rock électro, formé en 2017, avec Vincent au chant, Inès à la basse, Dorian à la guitare et Pascal à la batterie, puise ses influences chez Nine Inch Nails, Foo Fighters, Porcupine Tree, Radiohead, RATM ou Deftones. À l'été 2018, Riff Tonic a donné des concerts à Tokyo et Nagano (Japon). En juin 2019, un single contenant « Revolution » et « Exit Road » paraît en physique ainsi que sur toutes les plateformes digitales. Le premier EP avec 5 titres, complètement autoproduit : « Andromeda » sort en ce début d’année. Brice Cossu, talentueux dessinateur de bandes dessinées qui a été notamment distingué pour "Frnck", a réalisé les graphismes de la pochette. L’album a été mixé par Rémy Pelleschi et mastérisé par Robin Schmidt de 2496mastering qui a également travaillé avec Placebo, Guano Apes...

- « Resilience", premier titre de l’EP, nous parle de refus d'endurer une réalité qui ne convient plus, de laisser le passé derrière soi « Leaving the past behind » et d’avoir le courage de partir pour renaître à soi. Pour effectuer cette résilience, terme connu en psychologie comme étant : « la capacité qu'ont certains enfants à triompher des différents traumatismes subis », il existe plusieurs processus et l'acte de création est l’un d’entre eux. Le rythme est très pop et dynamique. Le refrain résonne tel un leitmotiv, affirmant cette détermination qui se joue musicalement et dans le texte de cette chanson, son désir de quitter ce qui empêche et revendiquant son identité. Une identité que Riff Tonic a acquise en produisant un son qui lui est propre.

- Avec « Hypnotized », le groupe monte d’un cran. Le son est plus lourd, oppressant. Le jeu de guitare confère une dimension très metal à ce titre, que vient confirmer le solo à 3 ’11.

- Avec une intro électro à la Muse, « Andromeda » , 3ème opus de l’album du même nom, offre une belle densité instrumentale, avec une section rythmique sobre, mais efficace. Elle souligne le funeste présage d’une fin inéluctable, s’exprimant avec force et s’achevant sur une note musicale plus sombre.

- « Until Dusk » : la voix de Marie DeCastro, chœur sur ce titre, est une supplication en écho à la soif de pouvoir porté par Vincent.  La douceur s’oppose à la menace « jusqu’au crépuscule ». Teintée de trip hop et de metal progressif, cette fusion de styles est riche et très réussie.

Le dernier titre de l’EP sortira courant mars. Ne passez pas à côté !

Riff Tonic est un groupe audacieux, énergique, qui sait prendre des risques et se donner les moyens de ses ambitions. Gageons qu’« Andromeda » , nom choisi par Riff Tonic en l’honneur de la grande nébuleuse Andromède, les mènera très haut dans la galaxie des ondes radio et que résonneront longtemps leurs chansons.

Le groupe se produira sur les scènes de :

- R.E.D Ride Eat & Drink, Champéry Live Tour (Suisse), le 12 mars
 
- La Terrasse Des Lindarets, Montriond, le 14 mars

- The CAVERN BAR, MORZINE, le 15 mars 

- Dans les OFF de Rock the Pistes festival Les Gets, le 19 mars

- La School Antibes, le 10 avril

- Black Box Nice, le 11 avril 

- La Matrice Nice, le 16 mai

- Monster'S Art - WMC, le 01 Août 

 
Track-list :

1. Resilience

2. Hypnotized

3. Andromeda

4. Until Dusk

5. à à venir prochainement

En vidéo

En savoir +

https://www.facebook.com/rifftonic/

Chaîne Youtube

PARTAGER CET ARTICLE :