The Vostok, un groupe niçois à pleine puissance

  • Nathalie Bellesso  
  • Musique  
  • 25 Juil 2019
Le groupe annonce sa 1ère tournée française : "The Vostok INSTINCT TOUR 2019"

Composé de 5 musiciens (Nicolas Kowalski au chant et à la guitare, David Giordano à la basse et au chant, Erwin Ronco à la guitare, Fabrice Nabet aux claviers et Remy Boccaron à la batterie), le groupe niçois existe depuis 2015 et s’inscrit dans une mouvance aux diverses influences : métal, métal progressif et rock alternatif.

Après un premier EP, Iruka's slaves, comportant 5 chansons et sorti en septembre 2016, un deuxième opus "Lack of Instinct" (lien Spotify) composé de 6 titres :

1.Present & Past

2.Black Frost

3.City

4.Friendship Dies

5.Negative Pole

6.Soul Keeper

et un clip voient le jour en 2018. 

The Vostok tire son nom de la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique. L’implantation de la base juste au-dessus du lac le plus austral du monde, le lac Vostok, avait été choisie par les autorités soviétiques car en ce lieu, des forages en très grande profondeur sont réalisables.

Cet univers glacé et impitoyable, invivable pour les humains, excepté sur de courtes périodes, est une source d’inspiration puissante pour le groupe.

La mélodie est empreinte d’accès rageurs. La voix et l’instrumentation se complètent pour transmettre une sensation de désarroi, doublée de fureur née du désir de s’élever pour échapper au poids des souvenirs, à ce qui nous empêche et le clavier symbolise ce possible. Les montées en puissance du clavier, renforcées par le punch de la rythmique et des riffs survitaminés traduisent ce désir de s’extraire de ce qui a été pour vivre ce qui est. L’histoire est en place. L’EP a été conçu pour s’écouter comme on lit un récit.

La musique exprime toute la rage en réponse au désespoir distillé dans chaque morceau. Les solos au clavier sont des moments d’apaisement. Le timbre de voix de Nicolas Kowalski est tour à tour rauque, exprimant toute la rage arrachée à ses entrailles et suave, traduisant la douleur lancinante de l’âme perdue à la recherche d’une issue.  

Le niveau technique de The Vostok est élevé et l’approche expérimentale est profonde. Il y a une volonté manifeste de donner du corps à leurs compositions en créant un univers sombre et tumultueux aux multiples émotions où il est question de quête d’humanité dans un monde de glace, de mort mais où finalement tout n’est pas que finitude, où la frontière entre la vie et la mort est si ténue et où malgré tout réside l’espoir comme dans la dernière chanson « Soul Keeper », plus apaisée et plus mélodique.

A découvrir absolument !

Si le groupe a donné peu de lives en 2018, The Vostok engrange les dates en 2019 et s’engage dans une 1ère tournée française "The Vostok INSTINCT TOUR 2019" qui les conduira  à :

- 29/08, La Penne-sur-Huveaune, Cherrydon

- 30/08, Saint-Jean-De-Védas

- 31/08, Toulouse

- 02/09, Bordeaux

- 03/09, Nantes

- 04/09, Rennes

- 05/09, Rouen

- 06/09, Eragny

- 12/09, Valbonne 

N'hésitez pas a venir les soutenir au Sophia Live Music à Valbonne le 12/09.

En vidéo

En savoir +

https://rdvrock.com/groupes/the-vostok.html

Spotify

PARTAGER CET ARTICLE :