5:20, le nouvel album de Nine Skies

Après un 1er album en 2017 "Return Home" et un 2ème en 2019, 'Sweetheart Grips', le nouvel opus du groupe niçois de rock progressif, Nine Skies, est sorti en juin 2021 : '5.20'.

Nine SkiesNine Skies est un groupe niçois de rock progressif, créé en 2012, avec Éric Bouillette à la guitare, à la mandoline, au violon, au piano et aux arrangements, Alexandre Lamia à la guitare, au piano et aux arrangements, Anne-Claire Rallo au piano, David Darnaud à la guitare, Achraf El Asraoui au chant et à la guitare, Aliénor Favier au chant, Bernard Hery à la basse, Fabien Galia aux percussions et Laurent Benhamou au saxophone.

Après un 1er album en 2017 "Return Home" et un 2ème en 2019, 'Sweetheart Grips', un nouvel opus est sorti en juin 2021 : '5.20'. La musique a été composée par Éric Bouillette, Alexandre Lamia et Achraf El Asraoui et les chants sont l'œuvre de Anne-Claire Rallo et Alexandre Lamia pour Wilderness. Ce dernier a, par ailleurs, assuré l'enregistrement, le mixage et le mastering de l'album. 

D'emblée, nous sommes transportés tout en douceur pour une balade aux pays des rêves, dans un monde libéré de toute douleur, de toute folie : "Somewhere a place exists, A land far from distress, Released from the embrace of pain, Where the world wouldn't be insane". "I created a dream, A beautiful scene,...", c'est bien de cela qu'il s'agit. Colourblind est d'une incroyable délicatesse, doté d'un sublime solo de saxophone ; les notes, qui se côtoient et fusionnent, s'envolent légères, à la manière de la poudre de pastels, pour colorer et embraser l'espace, tout comme les "Coloured balloons in the air" de cette chanson.
Le très aérien Wilderness avec la participation du remarquable Steve Hackett à la guitare solo est juste superbe. Les voix s'harmonisent avec finesse et la musicalité de l'ensemble orchestral imprime son désir d'infinité.
Le duo de guitares acoustiques sur Beauty of Decay exhale un souffle d'une grande pureté, en dépit de son titre, comme pour nous rappeler que de la décomposition naissent les germes du renouveau.
La sensibilité qui se dégage de l'ensemble violons, violoncelle et percussions sur Golden Drops me communique l'envie de m'emparer à mon tour des précieuses gouttes d'or.
Sur Above the Tide, les notes du piano et de la guitare à 2:30, sur lesquelles se superposent des chuchotements, tels des avertissements, assombrissent l'atmosphère : "Darkening the sky", avant une reprise orchestrale à la symphonie puissante, sublimée par les voix des chanteurs.
Un nouveau titre instrumental avec Dear Mind où se condense l'ineffable recherche d'absolu.
The Old Man In the Snow propose une balade nostalgique, dont l'émotion est renforcée par l'exaltation cristalline de la flûte de John Hackett en guest sur ce titre.
Les paroles de cet album se déclinent en poèmes et Godless Land n'échappe pas à cette règle : chant et musique déversent leurs ondulations harmonieuses, avec fluidité.
S'ensuit le superbe Porcelain Hill. On touche au merveilleux avec la prestation du talentueux Damian Wilson en guest au chant. Une douceur mélancolique s'en dégage, nous étreint et nous transporte littéralement par la force du souffle lyrique émanant de cette composition à la musicalité raffinée.
3ème et dernier titre instrumental parmi les 11 titres de 5.20, le piano est le seul en lice sur Achristas. Avec simplicité et limpidité, il déploie toute la gamme de sa tristesse.
Enfin, Smilling Stars est remarquable par ses lignes de chant et son orchestration donnant l'opportunité à chaque musicien de s'exprimer avec élégance. Cet opus acoustique a bénéficié également des collaborations artistiques de Cath Lubatti aux violons et alto et Lilian Jaumotte au violoncelle. Rien n’a été laissé au hasard. Tout a été pensé pour offrir le meilleur.       

L'espérance d'un ailleurs plus lumineux, le rêve ultime dans cet univers qui embrasse et fusionne des paysages musicaux variés. 
Cet album est un bijou de maîtrise, de subtilité, et de créativité qui mérite que l'on s'y arrête et que l'on prenne le temps de s'égarer dans l'univers merveilleux de Nine Skies, à la recherche des Golden Drops, des Smiling Stars ou de Porcelain Hill.

Setlist :
- Colourblind
- Wilderness
- Beauty of Decay
- Golden Drops
- Above the Tide
- Dear Mind
- The Old Man in the Snow
- Godless Land
- Porcelain Hill
- Achristas
- Smiling Stars

Article de Nathalie Bellesso
Auteure de la trilogie d'heroic fantasy "Les Véritables"
Voir le site Web

En vidéo

Inscription Newsletter