2ème édition du Festival L'Antre du Lion

  • Festivals  
  • Nathalie Bellesso  
  • 25 Jan 2020
Une scène dédiée au metal et ouverte aux groupes locaux !

La 2ème édition de L’Antre du Lion s’est déroulée le 25 janvier à Gattières. Dédié à l’univers du metal et ouvert à une programmation locale, le festival est organisé par Yuna Crew, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, dont l’intention est de favoriser l’accès aux pratiques des musiques actuelles pour les habitants de la région PACA.
Un spectacle de folie sur une scène où se sont succédé 6 groupes de compos (3 sont originaires des Alpes Maritimes et 3 du Var). 

- La soirée a débuté avec le lauréat des Nuits Carrées 2019 : Yuzu que RdvROCK connaît bien pour l’avoir vu en live à 2 reprises en 2019 : lors de la 7ème édition du RockFest au Théâtre de Verdure de Nice le 11 mai et à l’Althérax le 6 septembre. Beaucoup d'énergie pour ce duo de choc composé de sa chanteuse guitariste, Sarah Basso et son batteur, Victor Martin. Pour ce nouveau live, le plaisir de les retrouver est intact. Ils ne manquent ni de punch ni d’originalité. Un son bien à eux ! Une série de concerts les conduira en tournée en Suisse et en France en ce début d’année 2020. Rien ne semble leur résister et on leur souhaite que cela continue. À découvrir leur CD (7 titres) : « Radio Non Sens ».

- Le 2ème band à entrer en piste ne fait pas dans le metal, mais dans le punk rock. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Gaëtan, chanteur et bassiste du groupe avec sa formation Les Freddy’s au Tribal Fest 2019 de Peymeinade. Il est toujours aussi détonnant et ses comparses ne sont pas en reste. Beaucoup d’humour sur scène et une instrumentation rentre dedans, sans concession ! Il y a du Tagada Jones dans le son de leur EP (5 titres) : « En attendant les autres ».

- Mindwake débarque avec une expression puissante, combinant metal, hip hop, le chant growl et une présence scénique incontestable, avec une mention spéciale pour le bassiste. Le style est efficace et le potentiel est bien réel. Un album est en préparation. 

- Antagonism est une jeune formation de thrash metal (2016). Après un 1er EP en 2018, un album de 11 titres « World on Disease » est enregistré en studio en octobre 2019. Leur objectif est de ramener le thrash metal sur le devant de la scène. Le tempo est incisif, le chant rugueux, les guitares stridentes. À les voir et à les entendre, on ne peut que les encourager à poursuivre leur rêve. 

- Malgré l’absence de son chanteur habituel, eOn a assuré le spectacle en délivrant des compos percutantes, très heavy, redoutables d’efficacité qui nous entraînent dans son univers sombre et tumultueux. Leur album « Purgatory Inherited » est sorti en 2018.

- Si le choix des organisateurs s’est porté sur Heart Attack pour clôturer la soirée, ce n’est pas un hasard. Le groupe de thrash metal a déjà réalisé 250 lives et a partagé la scène avec des pointures telles que Megadeth, Rammstein, Airbourne ou Anthrax. Avec 2 albums à son actif et un 3ème dont la sortie est prévue en 2020, les musiciens de Heart Attack arborent une rythmique très travaillée avec des jeux de blast beats incroyables. Les voix gutturales des 3 chanteurs musiciens percutent autant que des coups de poing, les guitares par instant mélodieuses deviennent affûtées comme des couperets, distillant avec intensité leur rage.

Encore un festival porté par la motivation et l'action de bénévoles ! Comme quoi la musique continue de rassembler. Cela fait du bien que se développent des initiatives comme L’Antre du Lion, et surtout soutenu par l’intérêt du public qui a une nouvelle fois répondu présent et a apprécié le show. On espère une 3ème édition aussi riche et débordante de fureur musicale. 

Les Galeries photos RdvROCK du festival :

Yuzu
Park In Son
Mindwake
Antagonism
eOn
Heart Attack

Les vidéos RdvROCK du festival :

- Yuzu
- Park in Son
- Mindwake
- Antagonism
- eOn
- Heart Attack
Article de Nathalie Bellesso
Auteure de la trilogie d'heroic fantasy "Les Véritables"
Voir le site Web

En vidéo

PARTAGER CET ARTICLE :