Le solfège, c'est sa première expérience musicale à 10 ans... Et c'est l'échec ! refus catégorique et décision de minot : "Je ne ferais jamais de musique..." et puis à cet âge là, on oublie vite et la première guitare classique c'est celle de papa, la première folk arrive à 13 ans, la première électrique à 15, le premier groupe à 15 et demi... et l'envie de devenir musicien professionnel à 16. Les expériences se succèdent, groupes, compos, apprentissage du piano, techniques de la sonorisation et enregistrement.... Et puis, la vie va le propulser au service des musiciens dans un magasin de musique et cela durera 23 ans ! La guitare devient un lointain souvenir en quittant ses doigts pendant 10 longues années et puis revient dans sa vie à l'aube de l'an 2000. L'électrique est rebranchée mais très vite il est attiré par la guitare acoustique et les covers : réduire à sa plus simple expression l'harmonie et le rythme avec une guitare pour mettre en valeur la voix. L’électrique reviendra en force par la suite. La rencontre avec le musicien Christophe Nouveau fera naître Jammette©, le jeu de dés pour les musiciens, ainsi que l'étude plus approfondie de l'harmonie. Les formations musicales vont se succéder (...) pour finalement se stabiliser au nombre de trois : Le Duo D, CommA et H-TAG. Ces trois formations sont très différentes de part le style et la composition de chacune. C'est à chaque fois un renouveau dans l'enchainement des concerts... "C'est aussi une douce revanche, une manière de recommencer ma vie comme si j'avais à nouveau 16 ans !".
Emmanuel Mallein s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses aux questions de RdvROCK...
RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?
Emmanuel Mallein
Un concert de The Who à la télé et c'est la claque : Je veux être musicien ! A 12 ans je commence à emprunter la guitare classique de mon père pour apprendre les premiers accords... et puis vient la première folk en cadeau pour mes 13 ans. Je l'ai toujours, j'y suis très attaché car elle a une sacrée histoire ! Ensuite petit boulot d'été et je peux m'acheter ma première guitare électrique et arrive dans la foulée le premier groupe. Mais je suis vraiment actif sur la scène musicale timidement depuis 2004... et beaucoup moins depuis 2012. En fait j'ai quasiment arrêter de jouer pendant une dizaine d'année et j'ai recommencé en 2000. Je faisais des Covers Acoustique à la maison. Puis de rencontre en rencontre j'ai commencé à jouer dans un restaurant... et puis j'y ai pris goût ! En 2012, je renoue avec la guitare électrique, je redécouvre le Rock, le Funk, le Jazz rock, tout ce qui me faisait vibrer !
RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?
Emmanuel Mallein
Ça commence avec "jolie bouteille, sacré bouteille" sur ma première folk en camps d'ados et puis rapidement le hard rock, avec AC/DC bien sûr, et puis mon oreille est attirée par les mélodies un peu plus recherchées de Scorpions. J'ai commencé à reproduire leurs titres à la guitare et comme j'en voulais plus, je me suis tourné vers Dire Strait, Mike Oldfield, qui apportaient en plus de la musique un univers dans lequel je plongeais pendant des heures... Ne citer que eux serait mentir, car en fait je crois que j'ai écouté tout ce que je pouvais jouer et joué tout ce que je pouvais écouter... enfin, non pas tout hahaha ! Mais je me suis pas mal amélioré au fil du temps ! mdrrr !
RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?
Emmanuel Mallein
Oui très jeune en amateur, je dois encore avoir les bandes quelques part, mais plus le magnéto !!!
J'ai fait des compos qui sont restées maquettes.
Dernièrement j'ai posé quelques lignes de guitare sur l'album de Katiba, ainsi que sur un titre de Freddie F.
RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?
Emmanuel Mallein
Difficile de répondre. "Telegraph Road" est bien placé, mais j'aime tellement de titres que je peux le détrôner rapidement. En fait je vis avec un titre quelques jours le temps de le comprendre, de l'apprendre, de l’interpréter et ensuite il est dans ma chair. C'est aussi ce qui explique la diversité des formations dans lesquelles j'évolue. Je n'ai pas d'idole, je n'ai que des potes qui m’ont permis de découvrir ma voie. Je leur rends hommage en aimant chacune de leur composition que ce soit sur scène ou dans ma tête !
RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?
Emmanuel Mallein
Et bien avec quasiment tous, d'ailleurs je l'ai fait...!
RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?
Emmanuel Mallein
Et bien comme disaient mes parents : "La musique c'est bien mais il te faut un vrai métier"
Je ne me suis pas encore libéré de ces paroles, donc je suis dessinateur en architecture depuis une petite dizaine d'années et c'est un choix passion, car j'adore ! Je suis aussi régisseur dans une petite salle de spectacle, l'envers du décors ! La technique du son et des lumières !
Et puis bien sûr il y a ma famille, la nature.
RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?
Emmanuel Mallein
lol ! Je ne sais plus ce que j'ai de disponible comme album !
Surement Alchemy, un best off de Steve Wonder, et Sans amour mon amour d'Amandine Bourgeois....
Mais je ferais tout pour conserver aussi ma guitare !
RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?
Emmanuel Mallein
Blouglouglou Blouglouglou !
RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi
Emmanuel Mallein
L'amour, la joie, la vie.
Un morceau, une chanson à partager avec nous ?
Faites connaitre le Emmanuel Mallein en partageant sa page depuis RdvROCK
D'autres artistes de H-TAG se sont également prétés au jeu des portraits, découvrez-les aussi ...