Portrait de Franck

Franck s'est prété au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

Franck :
J'ai débuté sur le tard vers 2009. Depuis toujours très mélomane, j'ai toujours été sensible à la basse que j'avais découvert au travers d'un live des Pink Floyd lors de leurs tournée Delicate Sound of thunder, et plus particulièrement le solo basse interprété par Guy Pratt sur Money. Mais je m'étais souvent dit à cette époque, que je ne serai pas capable de jouer de quelque instrument que ce soit. Puis dans les années 90, j'ai rencontré un collègue de travail qui était bassiste dans un groupe amateur local. Nous avions alors beaucoup échangé sur la musique et sur l'instrument, et il m'avait même prêté une de ses basses. Quelques semaine après j'achetais ma première basse et commençais à m'exercer seul en jouant sur des CD. Il n'y avait pas la même accessibilité aux tablatures qu'aujourd'hui avec internet, et je n'avais jamais vraiment évolué à cette époque. Les années suivantes, les choses de vie étant, j'avais complétement délaissé l'instrument. C'est en 2008 que je m'y suis remis sérieusement, à raison d'une heure par jour et avec l'ambition d'intégrer une formation. Ce qui ce fit quelques semaines plus tard : Les WILD NOTE : 4 membres, guitariste, batteur, bassiste et un chanteur spectaculaire. Hors mis notre chanteur, nous étions tous relativement débutant, et avec le recul, nous faisions ce que je qualifierai de rock approximatif !

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Franck :
Comme beaucoup, mes influences sont très éclectiques: Bien évidemment Pink Floyd qui pour moi reste le plus grand groupe du monde, Red Hot Chili Peppers pour les raisons que vous imaginez, AC DC, Deep Purple, Led Zeppelin, Santana, Eric Clapton,les Doors, les Beatles et plus particulièrement Georges Harrisson etc... bref, tous ces artistes mythiques de la scène rock internationale. J'aime aussi beaucoup Jamiroquaï, Stevie Wonder, Georges Michael, Sting ou encore Keziah Jones. J'écoute aussi beaucoup d'artistes français, comme Véronique Sanson, Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel, Yodelice et même Remy Bricka dont je songe à monter un tribute...mais il me manque le lapin et le pigeon !

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Franck :
Non, jamais ! Manifestement, je reste un musicien de reprises et en live ! La scène est mon terrain de jeu.

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Franck :
ouah ! euh....hum... je ne sais pas trop... évidemment, je songerai à un titre des Pink Floyd, sans doute Echoes qui, dans sa structure, (chacun pourra l'interpréter à sa manière) évoque la chronologie d'une vie, par un intro très progressive et douce évoquant l'enfance, puis montant crescendo imageant une adolescence turbulente, et cette partie très "dark" à laquelle je m'identifie par une longue période de ma vie que j'ai vécu comme dans un long tunnel sans lumière à son bout. Puis, le retour doux et progressif à la mélodie et au thème de Echoes, qui finalement reste le plus important dans ce titre, comme un retour à la vie, à la lumière et à l'amour.

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Franck :
Alors, ça dépend si tu évoques un artiste célèbre, ou un artiste local ? Dans le doute je répondrai aux 2 : S'il s'agissait d'un artiste connu internationalement je dirai bien sûr David Gilmour, et s'il s'agissait d'un artiste local...arfff..il y en a tellement, .... j'avoue tout de même que je serai très honoré de partager la scène avec Krees Moretti et les FOX.

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Franck :
Je suis passionné de voitures, et plus particulièrement de youngtimers. Ces voitures de sport des années 70-80. D'ailleurs, je suis assez fier d'avoir pu réalisé un rêve de gosse et acquérir depuis une dizaine d'année, une BMW M3 de 1987. C'est une vieille dame que je ménage aujourd'hui et qui demande beaucoup de soins. D'ailleurs, je l'ai surnommée "Sue Helen", car elle est capricieuse, et elle boit beaucoup !

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Franck :
Dark Side of the Moon, Meddle et The Pros and cons of hitchhiking

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Franck :
Capitaine Flam !

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Franck :
Emotion, partage, plaisir

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !