Bassiste depuis 2009, Franck ROCKATANSKY a débuté sur les scènes ouvertes de la région avant de fonder sa première formation : WILD NOTE, un groupe de rock qu’il qualifie lui-même de Rock Approximatif. En 2012, il rejoint le groupe Dog’s Bollocks puis Tarmak avec lesquels il se forgera une solide expérience de la scène live. En parallèle, il crée le groupe Trademark aux côtés de Marion Maïssa (PULSE) et Steef Benedetti (Cloud 9).
C’est là qu’il fait le connaissance de Calvin Rico (Number 9). En 2014, il intègre aux côtés de ce dernier le groupe The Nice DOLLS, composé de l’incontournable John Sammy Ace, et Gautier Gotus (So Cold tribute Coldplay).
En 2015, il crée le groupe H-TAG. Il sera aussi engagé dans EVERMIND tribute Nirvana, et dans un groupe de compositions rock Twenty Nine Pearls. En 2017, il sera directeur artistique du Village Cannes Téléthon..
Franck Rockatansky s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses aux questions de RdvROCK...
RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?
Franck Rockatansky
J'ai débuté sur le tard vers 2009. Depuis toujours très mélomane, j'ai toujours été sensible à la basse que j'avais découvert au travers d'un live des Pink Floyd lors de leur tournée Delicate Sound of thunder, et plus particulièrement le solo basse interprété par Guy Pratt sur Money. Mais je m'étais souvent dit à cette époque, que je ne serais pas capable de jouer de quelque instrument que ce soit. Puis dans les années 90, j'ai rencontré un collègue de travail qui était bassiste dans un groupe amateur local. Nous avions alors beaucoup échangé sur la musique et sur l'instrument, et il m'avait même prêté une de ses basses. Quelques semaine après j'achetais ma première basse et commençais à m'exercer seul en jouant sur des CD. Il n'y avait pas la même accessibilité aux tablatures qu'aujourd'hui avec internet, et je n'avais jamais vraiment évolué à cette époque. Les années suivantes, les choses de la vie étant, j'avais complétement délaissé l'instrument. C'est en 2008 que je m'y suis remis sérieusement, à raison d'une heure par jour et avec l'ambition d'intégrer une formation. Ce qui ce fit quelques semaines plus tard : Les WILD NOTE : 4 membres, guitariste, batteur, bassiste et un chanteur spectaculaire. Hormis notre chanteur, nous étions tous relativement débutants, et avec le recul, nous faisions ce que je qualifierais de rock approximatif !
RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?
Franck Rockatansky
Comme beaucoup, mes influences sont très éclectiques: Bien évidemment Pink Floyd qui pour moi reste le plus grand groupe du monde, Red Hot Chili Peppers pour les raisons que vous imaginez, AC DC, Deep Purple, Led Zeppelin, Santana, Eric Clapton, les Doors, les Beatles et plus particulièrement Georges Harrisson etc... bref, tous ces artistes mythiques de la scène rock internationale. J'aime aussi beaucoup Jamiroquaï, Stevie Wonder, Georges Michael, Sting ou encore Keziah Jones. J'écoute aussi beaucoup d'artistes français, comme Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Yodelice et même Remy Bricka dont je songe à monter un tribute... mais il me manque le lapin et le pigeon !
RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?
Franck Rockatansky
Non, jamais ! Manifestement, je reste un musicien de reprises et en live ! La scène est mon terrain de jeu.
RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?
Franck Rockatansky
Ouah ! euh....hum... je ne sais pas trop... évidemment, je songerai à un titre des Pink Floyd, sans doute Echoes qui, dans sa structure, (chacun pourra l'interpréter à sa manière) évoque la chronologie d'une vie, par un intro très progressive et douce évoquant l'enfance, puis montant crescendo imageant une adolescence turbulente, et cette partie très "dark" à laquelle je m'identifie par une longue période de ma vie que j'ai vécu comme dans un long tunnel sans lumière à son bout. Puis, le retour doux et progressif à la mélodie et au thème de Echoes, qui finalement reste le plus important dans ce titre, comme un retour à la vie, à la lumière et à l'amour.
RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?
Franck Rockatansky
Alors, ça dépend si tu évoques un artiste célèbre, ou un artiste local ? Dans le doute je répondrai aux 2 : S'il s'agissait d'un artiste connu internationalement je dirai bien sûr David Gilmour, et s'il s'agissait d'un artiste local...arfff..il y en a tellement, .... j'avoue tout de même que je serais très honoré de partager la scène avec Krees Moretti et les FOX.
RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?
Franck Rockatansky
Je suis passionné de voitures, et plus particulièrement de youngtimers. Ces voitures de sport des années 70-80. D'ailleurs, je suis assez fier d'avoir pu réaliser un rêve de gosse et acquérir depuis une dizaine d'année, une BMW M3 de 1987. C'est une vieille dame que je ménage aujourd'hui et qui demande beaucoup de soins. D'ailleurs, je l'ai surnommée "Sue Helen", car elle est capricieuse, et elle boit beaucoup !
RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?
Franck Rockatansky
Dark Side of the Moon, Meddle et The Pros and cons of hitchhiking
RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?
Franck Rockatansky
Capitaine Flam !
RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi
Franck Rockatansky
Emotion, partage, plaisir
Un morceau, une chanson à partager avec nous ?
Faites connaitre le Franck Rockatansky en partageant sa page depuis RdvROCK
D'autres artistes de H-TAG se sont également prétés au jeu des portraits, découvrez-les aussi ...