Portrait de François Kreutz (Franz)

Portrait de François Kreutz (Franz)

François s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

François :
Gamin, je regardais la fanfare depuis ma fenêtre, c’est peut-être à cause des majorettes mais j’ai voulu faire de la musique. Comme on avait un piano à la maison, à 8 ans, j’ai commencé la trompette et le piano dans l’école municipale à Vimy. Rapidement, j’ai joué en trompette dans la fanfare et différents orchestres : harmonie, OJF, lycée. J’ai fait prof de piano classique aussi pendant 3 ans.
A 20 ans, j’ai dû partir étudier à Nancy. Là, j’ai été DJ rap-reggae dans les soirées de l’école de commerce. J’ai pu jouer de la trompette avec plusieurs groupes en funk et en reggae, notamment avec des élèves de la MAI, dans les bars ou en studio. J’ai galéré, vu que j’avais appris la musique sur partitions et que là, il fallait jouer « en La »… Bref, j’ai dû tout reprendre à zéro en essayant de jouer sur les CD que j’avais : Burning Spear, Israel Vibration, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy. Spook and the Guay, Skatalites…
Je suis arrivé sur Nice en 2003, j’habitais vers Lépante. J’ai croisé Greg un matin devant Acoustic Shop, il m’a présenté Didier, qui m’a immédiatement recruté dans Barizone avec Alex Lamia. On a joué 15 ans ensemble. Ensuite, c’est en 2019, après le concert des Dead Pistols au Rock Fest que Maathijs et Seb m’ont invité à rejoindre Préparation H. J’ai joué un an aussi dans Ciao Basta en 2021/22 mais 2 groupes c’était trop malheureusement pour moi.

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

François :
Ouhla, avec mon parcours j’ai joué un peu de tout… J’ai surtout des influences de la musique classique, du reggae et du ska, du rock, du hip-hop, des musiques d’Ennio Morricone, des musiques du monde, les musiques d’Afrique surtout. J’aime la musique quand elle a de l’impact, qu’elle reste simple mais directe, ou quand elle procure une émotion. Je suis binaire : soit c’est génial, soit ça sert à rien…
Le jazz et le blues, c’est pas mon rayon, j’en écoute mais ça ne m’inspire pas, je suis nul en impro…mon truc : c’est le gros son rock, faut que ça sonne. Souvent les gens sont surpris quand je dis que je fais de la trompette mais que je joue du rock et du punk…

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

François :
Yes, à Nancy j’ai enregistré un titre sur la compil Péril Funk avec Spree Soul, un titre sur la compil l’Escargot avec Locale 46. A Nice, on a fait une démo et 2 albums avec BariZone : BariZone Comedia Ochestra et Arlecchino. J’ai apporté mon son sur le titre Drunk Blues de Benoît et la Lune, sur l’album La vie est un acte de Piraterie. Avec Préparation H on vient d’enregistrer plusieurs titres, à suivre..

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

François :
Punky Reggae Party de Bob Marley (pour mon profil punk-reggae) : ma chienne s’appelle Punky.

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

François :
Manu Chao ! Comme ça sonne en live !!!! C’est la grosse fête devant…Ca oui, ce serait le kiff ultime.

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

François :
Euh…Je ne suis pas passionné de foot du tout, mais je suis les résultats du RC Lens. Quand on vient de cette région, on est obligé.

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

François :
Bob Marley - Confrontation : ma première cassette de reggae…
Tiken Jah Fakoly – Live à Paris 2008
Alpha Blondy – Live Paris Bercy

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

François :
Faut que je consulte, peut-être je n’ai jamais chanté sous la douche. Y'a que sous la torture et avec PrépH que ça peut m’arriver.

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

François :
La 4e dimension, les potos, le boulot aussi…

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !

Inscription Newsletter

(Voir la dernière newsletter)