Portrait de Jean-Pierre Renaud

Portrait de Jean-Pierre Renaud

Jean-Pierre s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

Jean-Pierre :
J’ai commencé directement par la guitare, à 15 ans, en auto-didacte avec la pop et le rock de l’époque. Ma « révélation » a été l’écoute de l’album « Larry Carlton » (… de Larry Carlton), qui m’a fait prendre conscience que tous mes héros rockers jouaient en deuxième division. Le déclic. L’idée bien inscrustée qu’on ne pouvait pas progresser beaucoup sans passer par le jazz. Je le pense encore aujourd’hui, en y ajoutant la musique classique. A 19 ans j’ai donc acheté une méthode de jazz, sur laquelle j’ai beaucoup ramé, et dont j’ai compris tard qu’elle était mal traduite en français. Mais elle m’a appris tous les accords et m’a mis au solfège. J’ai enfin pris mes premiers cours à 27 ans. Du jazz, pur, pendant quatre ans, avec un professeur puis au CIM, à Paris. J’ai attaqué la guitare classique très tard, en devenant le prof de ma fille.

Niveau scène, un premier groupe pop-rock au lycée d’Antibes et un souvenir inoubliable d’un concert dans la cour devant 900 personnes, à 17 ans. Puis le groupe de rock de l’école véto. Le nom du groupe était Forceps. Si, si ! Ensuite le jazz, avec un quartet instrumental qui s’appelait Caméleon. Nous jouions du moderne : Michel Petrucciani, Herbie Hancock, Pat Metheny, en plus des standards.
Aujourd’hui on me sollicite pour accompagner des chanteuses en duo guitare-voix, et ainsi sont nés les duos actuels avec Sawssan et avec Magali. Nous jouons pop-rock, jazz, variété française.
L’aventure Flea Market (le marché aux puces) a donc commencé en duo acoustique, avec Magali, et a très vite évolué en quartet électrique, puis en quintet en intégrant un pianiste, qui a fait la même école que moi, à Paris, le fameux CIM. Si je devais définir Flea Market, je dirais que c’est de la pop jouée par des jazzeux. Car nous venons tous les cinq du jazz en ayant joué du rock avant.

Je réalise qu’au départ j’ai étudié le jazz pour mieux jouer le pop-rock, et c’est ce que je fais aujourd’hui : retour aux sources.

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Jean-Pierre :
Les Beatles, le rock et le folk des années 70, Larry Carlton, Pat Metheny, Jean-Sébastien Bach, Michel Jonasz. Et pour la composition, Ennio Morricone.

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Jean-Pierre :
J’ai composé, écrit, arrangé, enregistré et produit un album de 12 titres pour une chanteuse en 2007. La chanteuse s’appelle Mariam, l’album s’appelle « Tout en douceur ». Disponible sur les plateformes. Je suis très fier de ce travail, pour les textes en particulier, et j’écoute le disque avec toujours autant de plaisir.

Je suis retourné en studio pour participer au titre « Chagrin » de l’EP « Graver sur les murs » de Katiba, et je suis en train de finir pour elle les arrangements et la production d’un nouvel EP de 5 titres qui s’appellera « L’amour etc … » qui sortira en 2021.

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Jean-Pierre :
« If I could » et « Goin’ ahead » de Pat Metheny. Je les veux à mes obsèques.

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Jean-Pierre :
Mon rêve, c’est de continuer avec Flea Market. Mais si Beyoncé me suppliait de l’accompagner sur scène, je dirais «  hummm … OK ! »

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Jean-Pierre :
Le rugby, dont j’aime à dire que c’est ma religion. Les matchs du XV de France en sont la messe, que je ne manque jamais par horreur du blasphème.

Mon métier de vétérinaire.

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Jean-Pierre :
L’album blanc des Beatles, Offramp du Pat Metheny Group, et l’intégrale des concertos pour piano de Mozart par Daniel Barenboim.

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Jean-Pierre :
« Que je t’aime ! » … mais c’était quand j’étais étudiant véto.

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Jean-Pierre :
La neuroscience enchantée.

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !

Inscription Newsletter

(Voir la dernière newsletter)