Portrait de Killian Martin

Portrait de Killian Martin

Killian s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

Killian :
J'ai commencé la guitare à l'âge de 10 ans, quand je suis rentré au collège, et le piano vers 12-13 ans. J'ai toujours été bercé dans la musique depuis ma naissance. Mon père me faisait écouter tous ses disques et m'emmenait à des concerts dès qu'il pouvait, et j'ai de nombreux musiciens dans ma famille. Mais la grosse claque ça a été AC/DC au Stade Charles-Ehrmann en 2010. C'est l’événement qui a confirmé que c'était ça la vie dont je rêvais : la musique, la scène, le rock n'roll quoi. J'ai commencé par la suite à jouer avec David, qui était dans ma classe (et accessoirement mon voisin), et des années plus tard, après plusieurs formations, on montait le groupe Glamour at the Gate avec lui et Matthias. Quelques années plus tard, Quentin et Gregory nous ont rejoint et voilà où on en est !
Parallèlement depuis 2021, j'ai commencé à sortir de la musique en solo sous le nom Steven K. Roger. Cela me permet de m'exprimer librement sur beaucoup plus de styles qui m'influencent.
J'ai également monté un groupe en 2022 avec deux amis, Arnaud et Julien, qui se nomme Wish Us Well in Hell. On n'arrive pas encore vraiment à décrire notre style musical mais nous dirions que c'est une sorte de Métal Alternatif jouant beaucoup sur l'ambiance avec des influences comme Deftones, Thirty Seconds to Mars ou Bring Me the Horizon.

En bref je m'amuse vraiment depuis quelques temps et je pense que la suite s'annonce tout autant palpitante !

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Killian :
Principalement le rock des années 90 avec les Red Hot Chili Peppers, Guns N' Roses, Rage Against the Machine, et bien sûr Nirvana. J'ai une grande fascination pour le mouvement grunge. En 2019, quand je suis allé à Seattle, berceau de cette musique, c'était une sorte de pèlerinage pour moi. J'ai aussi grandi avec Jamiroquai depuis ma naissance, et bien sûr Lynyrd Skynyrd, que je considère presque comme un héritage tellement ce groupe est ancré dans mon ADN et celui de mon père et ses cousins !
Mais bien sûr je trouve aussi mon inspiration chez les grands noms de nombreux styles : Elvis, Sinatra, les Beatles, Aerosmith, Johnny Cash, Prince et j'en passe. J'ai toujours du mal avec cette question tellement j'admire de groupes et d'artistes !
Pour mes albums solos je suis aussi beaucoup influencé par Gorillaz. La diversité musicale que Damon Albarn a su créer à lui seul au travers de tous les albums m'inspire beaucoup. Il y a également Jack White qui est vraiment un artiste fascinant !

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Killian :
Avec Glamour at the Gate :
- EP "Live Their Lives" en Novembre 2019 (Hard Rock)

En solo sous le pseudonyme de Steven K. Roger :
- EP "Surfin' in Your Room" en Mars 2022 (Surf Rock)
- Album "A Picture from the Past" en Août 2022 (Rock)
- Album de reprises "A Tribute to the Past" en Décembre 2022 (Rock/Hard Rock)
J'ai également sorti 3 reprises des Foo Fighters en hommage à Taylor Hawkins, dont le décès a été un choc énorme pour moi qui suis un très grand fan du groupe.

Avec Wish Us Well in Hell :
- Le single "Edge of Heaven" sorti le 10 Mars 2023, mais la suite arrive très bientôt !

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Killian :
Free Bird de Lynyrd Skynyrd, incontestablement mon morceau préféré. Cette chanson me parle, aussi bien le texte, originalement écrit en hommage à Duane Allman mais faisant désormais écho à tous les membres du groupes aujourd'hui décédés, que la musique, avec ce solo final qui donne l'impression que l'on vit le moment le plus intense de notre existence.
Il y a aussi If I Can Dream d'Elvis Presley. C'est un morceau qui parle de continuer de rêver même dans un monde rempli d'obscurité, et je pense qu'aujourd'hui surtout, c'est une chanson dont on a besoin pour garder espoir.
Pour terminer, My Way de Frank Sinatra. Bien que ça soit une adaptation de "Comme d'habitude" de Claude François, cette version parle d'un homme qui, malgré les doutes, les regrets et parfois les échecs, se réjouit d'avoir fait face à tout ça en continuant à suivre sa voie.
Ces trois morceaux sont très représentatifs de ce que j'essaie d'être : libre, rêveur et fidèle à moi-même !

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Killian :
Slash ou John Frusciante, impossible de départager les deux pour moi !

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Killian :
En dehors de la musique je fais du streaming sur Twitch sous le pseudo Littledbz99. C'est principalement du contenu où je m'amuse à faire n'importe quoi avec des potes sur fond de gaming. Je publie beaucoup de best-of de ces streams sur ma chaîne Youtube "Littledbz". De ce fait je passe beaucoup d'heure de ma vie à faire du montage. J'aimerais aussi commencer à proposer de temps en temps du contenu un peu plus travaillé, mais il faut que je me motive à écrire des vidéos. Sinon j'aime beaucoup cuisiner. En fait j'aime tout ce qui demande une part de création.

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Killian :
Stadium Arcadium - Red Hot Chili Peppers
Appetite for Destruction - Guns N'Roses
One More from the Road - Lynyrd Skynyrd

C'est une question toujours aussi dure, même en se penchant dessus pendant des années !

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Killian :
Je ne considère rien comme inavouable quand il s'agit de ce que j'écoute, mais en ce moment je chantonne souvent "New York, New York" de Sinatra.

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Killian :
Libération, passion, émotions

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !

Inscription Newsletter

(Voir la dernière newsletter)