
- Groupe : Marie Antoinette
- Fonction / Instruments : Auteure & Chanteuse
- Retour à la fiche de Loy (Loriane Mendez)
Loy (Loriane Mendez) s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...
RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?
Loy (Loriane Mendez) :
Je me suis lancée en 2006 avec un groupe rock/métal monté à l'arrache avec des potes, Tearsmile, mais c'était vraiment pour s'amuser entre nous. C'est avec My Own Funeral (2008-2010) que j'ai fait mes premiers concerts dans des pubs et petites salles à Nice (et autour), et que monter sur scène a été une vraie révélation ! Ensuite, j'ai chanté dans The Way I Breathe (2010-2012), toujours avec des saveurs rock/métal mais plus finement mélangées. C'était excellent ! J'ai dû quitter le groupe à cause de ma mobilité liée à mes études de biologie marine... J'ai vécu une petite année à la Réunion. C'était ouf ! On a monté le groupe Minibar(d) avec des potes là -bas. A la base, c'était que des reprises et de la grosse déconne. Mais depuis, le groupe a écrit des chansons et a bien continué son petit bout de chemin, c'est trop cute ! Enfin, c'est une fois de retour sur la Cote d'Azur, en 2018, que mon ancien guitariste (Sol), actuel bassiste de Marie Antoinette, m'a passé un coup de fil inopiné pour me proposer une audition pour remplacer leur chanteur ! Quasi-immédiatement, la magie a opéré. C'était alors une évidence pour tous les 4... Depuis, on est en parfaite symbiose et on souhaite juste que ça dure pour continuer à s'éclater !
RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?
Loy (Loriane Mendez) :
Rock méchant / métal gentil (haha). J'écoute principalement du post-hardcore (Bring Me The Horizon, Our Last Night, Sleeping With Sirens), beaucoup de pop-punk (Blink 182, All Time Low), et des trucs plus alternatifs mais qui restent rock (Yungblud, Twenty One Pilots). Les chanteurs qui m'ont influencé et m'influencent encore beaucoup sont Candice (Eths), Craig Mabbitt (Escape The Fate), Lacey Sturm (Flyleaf), Danny Wornsnop et Denis Stoff (Asking Alexandria), Dolores O'Riordan (The Cranberries), Anthony Kiedis (The Red Hot Chili Peppers), mais n'oublions pas et ne renions jamais Bill Kaulitz (Tokio Hotel)... ;-)
RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?
Loy (Loriane Mendez) :
A mon grand regret, j'ai très peu de chansons enregistrées ! Peu de temps après mon arrivée dans Marie Antoinette, nous avons enregistré "Shoot Me" et "Dollette", des compos très sympa mais qui existaient déjà avant moi, or depuis le style musical a un peu évolué. En revanche on est en train de finaliser un petit EP de 3 compos récentes, écrites par tout le groupe, qui devrait sortir début 2021 ! Stay tuned.
RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?
Loy (Loriane Mendez) :
Dans nos compos, je dirai que c'est 'Stoner'. Elle est bourrée d'énergie, le gros riff principal donne envie de headbanger, les couplets ont un esprit punk, le refrain est plus envolé presque pop-punk, et le break final est carrément métal, avec une série de growls complètement déchus façon Candice (du groupe Eths), c'est juste parfaitement tout ce que j'aime !!
RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?
Loy (Loriane Mendez) :
Ca va faire la meuf qui radote, mais Candice hahaha !!! Ca serait mon rêve ultime. Sinon n'importe quel des groupes que j'ai cité dans mes influences. Ohlala oui ça y est je m'imagine sur scène avec Yungblud, mon dernier coup de foudre musical (et pas que) (lol), ça serait complètement fou.
RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?
Loy (Loriane Mendez) :
J'en ai beaucoup d'autres, je suis complètement éparpillée !! Déjà mon boulot dans le milieu de la recherche et de l'océanographie, provient de ma passion démesurée pour les animaux sauvages et notamment les prédateurs marins (surtout les orques) - mais pas que, je suis également une grande passionnée de reptiles. D'autre part, je suis complètement accro à la fitness/muscu, et depuis peu à la pole dance, qui est une activité sportive ultra physique et bien loin des clichés de son origine dans les clubs de strip-tease (oui oui, je vous ai vu venir). Enfin, je suis devenu vegan en 2016 suite à un gros déclic face aux vidéos dans les abattoirs, publiées par L214, et depuis je suis passionnée par le mouvement antispéciste qui, une fois qu'on prend le temps de déconstruire ce qu'on nous a appris depuis petit, résonne comme une évidence, comme la continuité directe des combats contre le racisme, le sexisme... Il est vraiment urgent que tout le monde ouvre les yeux et qu'on en finisse enfin avec l'exploitation animale, sous toutes ses formes : alimentation, vêtements, cosmétiques et divertissements (zoos, cirques).
RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?
Loy (Loriane Mendez) :
'One Hot Minute' des Red Hot Chili Peppers (un de meilleurs albums au monde à mes yeux, impérissable) ; 'Sempiternal' et/ou 'There Is A Hell Believe Me I've Seen It. There Is A Heaven Let's Keep It A Secret.' de Bring Me The Horizon (deux bijoux) ; 'Enema Of The State' et/ou 'Take Off Your Pants and Jacket' de Blink 182 (on est d'accord pour tous les fans qu'il est impossible de les départager ?).
RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?
Loy (Loriane Mendez) :
"Le p'tit bruit, des poussins, le petit bruit des poussins...". C'est un truc qui m'est venu tout seul en voyage à Bali, suite à mon baptême de plongée qui m'a retourné le cerveau (positivement) et face à ce bruit ambiant permanent de petits poussins et leurs mamans poules partout dans les rues. Sur un air très enfantin. Venez à nos concerts et j'vous le chanterai dans le creux de l'oreille !
RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi
Loy (Loriane Mendez) :
Energie, intensité, émotion.
Un morceau, une chanson à partager avec nous ?