Portrait de Pascal Wax

Portrait de Pascal Wax

Pascal s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand Ă©volues-tu dans la musique ?

Pascal :
Je pratique la batterie en autodidacte depuis environ 20 ans, avec malgré tout, une 1ère année au conservatoire de St Laurent du Var pour la découverte de l'instrument et l'apprentissage des bases rythmiques.
Par la suite : 1er appart, 1ère batterie électro, et en avant !! Ma chaine hi-fi d'abord, puis internet et Youtube ensuite, sont devenus mes meilleurs prof (au grand désespoir de mes voisins !!)

Durant cette période, avec des amis nous avions fondé "Pearly Wax", un groupe de compo mélangeant Soul, Blues et (P)Funk* (*en référence à George Clinton & The Parliement Funkadelic). Après 10 ans et un projet 8 titres, je suis parti vers d'autres horizons. Et c'est ainsi qu'en 2017 par un heureux hasard j'ai intégré "Riff Tonic". Au fil du temps et de nos aventures plus rocambolesques les unes que les autres (Une série Netflix bientôt peut-être ?), ce groupe est devenu comme une seconde famille pour moi ; c'est à dire comme des supers amis, la passion et les galères en plus lol...

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Pascal :
Ça dépend. Mon jeu de batterie actuel a été pas mal influencé par les Foo Fighters, les Red Hot, RATM, Incubus, Deftones, Porcupine Tree, Tool, et j'en oublie certainement...

Après, en termes de goûts musicaux par-contre, mes influences sont diverses et variées. J'écoute de tout. Du rock-prog, de la musique électro, du gros métal, en passant par le hip-hop (US de préférence), la trip-hop, le funk, le blues, le punk/rock, le jazz, la musique latine... Bref, c'est en fonction de mon humeur.

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Pascal :
Oui, avec "Riff Tonic" bien sûr !! Un 1er single en 2019 contenant Revolution (clip toujours dispo sur Youtube) et Exit Road. Puis l'EP "Andromeda" sortie début d'année 2020 (pas de bol hein ?) contenant les 5 titres : Resilience, Hypnotized, Andromeda (clip également dispo sur Youtube), Until Dusk et Alone. Le tout disponible en écoute sur toutes les plateformes : Spotify, Deezer, Youtube...

Auparavant avec "Pearly Wax" comme je l'ai mentionné plus haut, nous avions enregistré à l'époque un projet 8 titres avec nos faibles moyens qui s'appelait "Out of Time". Le projet mêlait soul, balade, funk et world music, on en était pas peu fier. C'est d'ailleurs toujours dispo en écoute sur Youtube si vous êtes curieux.

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Pascal :
Si on parle de notre EP Andromeda, la chanson qui me correspond le mieux c'est "Alone"; parce qu'elle parle de l'addiction au smartphone (dont je ne suis pas du tout victime, n'est-ce pas Vincent et Inès ??), l'addiction aux réseaux sociaux ainsi qu'au paraître. Notre dépendance à l'approbation et à la validation de nos moindres faits et gestes par les gens autours de nous, c'est l'un des cancers de notre société. Ce qui fait qu'on devient nous même l'esclave de notre propre vie !!
À condition bien sûr d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé, par l'illusoire précarité de nos amours, et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité, sous des aspérités absentes et désenchantées, de nos pensées iconoclastes et désoxydées, par nos désirs excommuniés de la fatalité destituée, et Vice et versa... ;)

En dehors de ça je n'ai pas de chanson ou morceau qui me représente le mieux car j'écoute et j'aime tellement de choses différentes que ça sera en fonction de mon humeur du moment.

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Pascal :
Je rêverais littéralement de partager une scène avec les Foo Fighters ou RATM. Sinon un bon gros drum feat avec les rappeurs de Jurassic 5 ou même les Beastie Boys !!

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Pascal :
Haha... Alors ceux qui me connaissent le savent, je suis un GROS Geek !! Passionné par les mondes imaginaires, la SF, l'heroic fantaisie, le post-apo, le cinéma de genre, les séries, les livres, les BD, etc... Et surtout les MMORPG (World of Warcraft si je devais n'en citer qu'un lol). Mais bon, promis je me soigne !!

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Pascal :
Question très très difficile pour moi... Mais après mûre réflexion, si je ne devais conserver que 3 Albums, ce serait :
- Foo Fighter - Wasting Light,
- Porcupine Tree - In Absentia,
- Jurassic 5 - Power of Numbers.

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Pascal :
Facile !! En ce moment c'est "How deep is your love" des BeeGees. Me demandez pas pourquoi lol...

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Pascal :
Tape, moins, fort !!

Un morceau, une chanson Ă  partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !

Inscription Newsletter