Portrait de Romain Teuma

Romain s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

Romain :
Depuis 25 ans à peu près. Tout a commencé vers 15/16 ans. Trois de mes meilleurs amis étaient guitaristes et il leur fallait quelqu'un pour leur donner le rythme sur la plage, lors des premières soirées entre potes, des premiers boeufs où j'ai découvert tout d'abord les percus, et principalement le djumbe. Eux étant très doués à la gratte, je me suis vite réfugié derrière les percus. Un peu comme les gamins qui jouent au foot à la récré et qui relèguent le gars le moins bon dans les buts tu vois... :) puis ensuite la première fois derrière la batterie fut une évidence, j'ai rapidement trouvé l'indépendance de mes membres, pour une fois j'étais meilleur que mes potes dans la musique, je n'ai donc plus lâché la drum.
Le premier groupe "sérieux" arrive vers 17/18 ans, De Vermis Mysteriis, du pur black métal alors que je ne connaissais pas du tout cet univers. Je découvre la double pédale et le tempo à 240...
Après plusieurs formations locales de reprises et compos (plutôt punk/rock) j’arrête complètement la zik vers 28 ans pour m'occuper de mes gamins.
Je reprends en 2013 à 34 ans dans 2 tributeband à Muse et Nirvana. Les sensations reviennent et je rejoins en 2016 le groupe de rock alternatif Mills. Je n'aurai jamais été aussi loin dans la projection, les sacrifices et la vie d'un groupe de compos, une expérience humaine unique.
Et enfin dernièrement, seule activité musicale aujourd'hui, [dez:in:volt] tribute à Noir Désir.

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Romain :
Le metal alternatif ou néo metal, avec la scène américaine Korn, Deftones, Limp Bizkit, Slipknot ou RATM les précurseurs forcément. Le rock british comme Arctic Monkeys, les premiers Muse, Royal Blood récemment...
Le rock francais engagé, Noir Désir en tête, Mass Hysteria, Tagada Jones, voir Les Têtes Raides ou Mano Solo (si si c'est rock !)
J'aime aussi et surtout quand ça fusionne, comprenez mélanger les genres, surprendre...
Comme ce qu'a fait Max Cavalera au sein de Sepultura et Soulfly fin 90 début 2000, avec son metal tribal voir World metal. Il a su regrouper en fait tout ce que j'aime, la trans et le chamanisme des percus, la puissance vocale du thrash, l'efficacité et le groove des riffs néo metal, avec des ambiances planantes et atmosphériques...
J'aime aussi beaucoup la musique manouche tzigane du côté des pays de l'Est comme l'a fait Kusturica, et tout ce côté festif que peut apporter les cuivres.
Et enfin côté rap avec du bon son US comme Cypress Hill, qui rejoint la boucle de l'autre côté en liant le néo metal, n'en déplaise aux puristes !!
Mais je suis un musicien du monde, je pourrais jouer sur tout, j'ai même accompagné aux djumbe une fois un DJ electro, un régal pour l'impulsion des percus.
(En fait je crois que je suis meilleur aux percus qu'à la batterie, haha).

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Romain :
Avec Mills en 2018, album "The Red Pill", 12 titres de rock alternatif nerveux et corrosif, à la sauce 90's.

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Romain :
"Passenger" de Deftones, pour la nuit et les ambiances planantes.
"En route pour la joie" de Noir Désir. (Toute la disco de ND en fait)
"Dieu d'amour" de Dooz Kawa (rappeur français), texte en plein dans le mille actuellement...
"Blizzard" de Fauve, seule chanson à avoir réussi à me relever lors de ma chute en 2013...

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Romain :
Mass Hysteria, des mecs en or, accessible, généreux... Matthieu Chedid, un truc de fou sur scène ! 2h30 de partage, jamais vu ça, bluffant !! Et certainement Max Cavalera pour l'ensemble de son oeuvre, avec qui mon fils aîné, lui, a réellement partagé la scène aux nuits carrées à Antibes il y a 2 ans... Inoubliable !!

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Romain :
La musique remplit tous mes moments hors famille et boulot, donc il ne me reste plus beaucoup de place. Mais je dirais quand même sans complexe le foot et le monde ultra, que j'ai fréquenté de nombreuses années.
Je dis sans complexe parce que je trouve qu'en France et particulièrement dans le rock en général c'est une honte ou une tare d'aimer le foot. Presque par intellectualisation du rock français je dirais...
Regardez en Angleterre, Pete Doherty, Damon Albarn, Elton John, Iron Maiden, Oasis, les Beatles, les Smiths, même Joy Division ! Tous ont ou ont eu un amour fou déclaré pour leur club de coeur. En France dans le rock tu dis ça, tu passes pour un has been ou "bas de niveau"...
Alors que le foot est la chose la plus universelle dans le monde. Où que tu ailles à l'étranger, si tu ne sais pas parler, tu arriveras à te faire comprendre en parlant foot. Presque tous les gamins du monde, et surtout les pays les plus pauvres, ont pour première idole un joueur de foot.
Une tribune ultra est le seul endroit où tu peux réunir toute la diversité du monde, toutes les classes sociales, sans qu'il y ait d'aprioris ou préjugés, où tout le monde va chanter à l'unisson... Je sais que le foot business a tout pourri, mais le foot du peuple arrive encore à rassembler et unifier les gens.

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Romain :
"King For A Day" de Faith No More.
"Dies Irae", album double live de Noir Désir, unique !
"White Pony" de Deftones.

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Romain :
Toxic de Britney Spears !!! Une prod énorme !! Et plus récemment Clara Luciani avec "Ma Sœur" et "La Grenade"

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Romain :
Évasion, partage, adrénaline

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !