Portrait de Zuul N-cordes

Zuul s'est prêté au jeu des portraits, voici quelques réponses à nos questions ...

RdvROCK
Depuis quand évolues-tu dans la musique ?

Zuul :
Depuis mes 7 ans, je fais de la musique. Je me souviens qu'à mon premier cours de solfège, je ne savais même pas trop ce qu'était de la musique. J'ai fait le conservatoire en violoncelle et commencé la guitare à mes 13 ans pour ne jamais plus quitter cet instrument. J'ai commencé la guitare parce qu'il y en avait une cassée dans le grenier, que j'avais tenté de réparer avec de la colle. J'ai joué du jazz rock avec des amis pendant mes études puis, en arrivant dans la région, j'ai participé à ce qui serait Tesuji, un groupe que nous qualifions de Pop progressive. Puis j'ai changé du tout au tout avec The Malum Process en jouant du Slamcore. Et depuis 3 ans, je suis l'heureux guitariste et co-compositeur de Marie Antoinette (the band).

RdvROCK
Quelles sont tes influences musicales ?

Zuul :
J'ai donc étudié la musique classique pendant longtemps mais ce n'est finalement pas une musique vers laquelle je me tourne si souvent. J'utilise ce que j'y ai appris - cela dit - tout le temps. Pendant mes dernières années de conservatoire, j'écoutais beaucoup Satriani, Vai, Yngwie, Dream Theater, Extreme. Très tournés sur la guitare lead un peu technique. Du Nirvana aussi, du Smashing Pumkins et avant cela, beaucoup de Cabrel. Et depuis ma rencontre avec The Malum Process il y a 7 ans, avant que ce groupe ne s'appelle ainsi, j'écoute volontier du metal extreme où il y a tout un monde de musiciens incroyables pour des musiques qui ont un code très différents du reste de mes influences. Ah ! Animal as Leaders et Periphery aussi, c'est très important pour moi.

RdvROCK
As-tu déjà enregistré un album ou un EP ?

Zuul :
Mon premier enregistrement était pour Tesuji, l'EP "Time". Puis j'ai enregistré Bath of Bathory pour la maquette de The Malum Process (qui vient de sortir son premier EP, Historical Pathology). Depuis, j'ai enregistré Shoot Me et Dollette avec Marie Antoinette et notre futur EP "Fantasy world and paper crown". À l'exception de Time, enregistré en Home Studio, tous l'ont été chez Lou dans son studio. Ce gars fait un travail remarquable je trouve et j'y apprends toujours beaucoup.

RdvROCK
Quelle chanson te correspond le mieux ?

Zuul :
Un morceau qui me retourne à chaque écoute, ce serait Soma des Smashing Pumpkins donc j'imagine qu'il me correspond. Il démarre doucement après une assez longue introduction planante et mélancolique. Puis à la moitié, le morceau s’énerve, il y a un solo qui hurle sa rage puis tout redevient calme très vite comme une colère qui s'effacerait.

RdvROCK
Avec quel(le) artiste aimerais-tu ou aurais-tu rêvé de partager la scène ?

Zuul :
Joe Satriani qui a été mon premier concert de rock (à Lyon au Transbordeur). Marie Antoinette a d'ailleurs ouvert pour lui à Nice, mais c'était avant que je les rejoigne.

RdvROCK
Quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Zuul :
La musique occupe mon temps libre et une très grande partie de mes pensées. J'ai fait des arts martieux (Judo, Aikido et Wing Chun) mais c'est difficile de mener de front deux apprentissages aussi intenses que les arts martiaux et la musique. Et j'ai deux jeunes fils aussi, cela occupe.

RdvROCK
Si tu ne pouvais conserver que 3 albums parmi tous ceux que tu possèdes, lesquels garderais-tu ?

Zuul :
Flying in a blue dream de Joe Satriani, Tempting Time d'Animals as Leaders et Siamese Dream des Smashing Pumpkins

RdvROCK
Quelle est la chanson inavouable que tu chantes sous ta douche ?

Zuul :
Ca, je ne fais pas. Sous la douche, j'écoute des vidéos de Rick Beato ou de Thinkerview, selon l'humeur, musicale ou non...

RdvROCK
Définis, en 3 mots, ce que la musique représente pour toi

Zuul :
Emotion, Union, Arithmétique

Un morceau, une chanson à partager avec nous ?

PARTAGER CE PORTRAIT :

portrait musicos

& ton portrait ?


Si tu es un / une musicos dans la mouvance Rock du 06 et que tu souhaites te faire tirer le portrait, n'hésite pas à nous envoyer un mot avec ton nom, ton prénom & pseudo, ton ou tes groupes ainsi que ton adresse mail.

Nous nous ferons un plaisir de t'envoyer le lien qui te permettra de créer ton portrait en ligne !

Écris-nous ici !